Rencontre avec Marianne Silvestriadou
- Christopher Hitié
- 8 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 août 2023
En Mars 2023, le Master Médias a eu l’honneur de rencontrer Marianne Silvestriadou, la CEO de Nova Media, un des leaders en Grèce dans le secteur des médias. Elle a débuté son intervention en expliquant les difficultés du marché dues à la taille du pays et sa population.
Les grecs sont avides de contenus médiatiques. 75% de la population regarde la télévision, 63% des grecs écoutent la radio et plus de 7 millions d’habitants sont "en ligne", le temps moyen passé sur internet par habitant étant de quatre à cinq heures, majoritairement sur smartphone. La consommation médiatique est donc forte pour ce pays de petite taille. C’est un secteur qui attire de la publicité et tout particulièrement la télévision. Il y a énormément d’argent investi dans ce milieu et il reste difficile d’être rentable. Cependant, NOVA sort du lot en ayant une stratégie précise qui leur permet de prospérer. Il s’agit du groupe le plus innovant, avec quatre chaînes cinéma, dont une qui diffuse 24h/24, et également des chaînes sportives. On retrouve ainsi des similarités avec Canal+ en France.

En effet, comme Canal+, NOVA offre des contenus inédits pour leurs abonnés, comme un mois dédié à la femme en mars 2022, où une grande partie des contenus cinémas avait des femmes en personnages principaux.
NOVA offre aussi ses programmes en SVOD mais, comme dans le reste du monde, cela les met en concurrence directe avec Netflix, avec une puissance financière moindre, sur un territoire plus restreint. Pour progresser et se distinguer, NOVA a une grande partie des droits sportifs des championnats européens de football, mais aussi du basket et du tennis. Marianne Silvestriadou a conclu en disant qu’en cinéma il faut du volume et en sport il faut l’exclusivité.
Malgré l’aspect compétitif et complexe du monde médiatique grec, nous avons donc compris que NOVA Media reste un acteur fort, et le demeurera sûrement dans les années à venir.
Comments