Rencontre avec Giorgos Karnavas
- Marguerite Gigon
- 8 avr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 août 2023
Nous avons eu la chance de rencontrer Giorgos Karnavas, un producteur grec qui a fondé sa société de production et de ventes/distribution de films indépendants en 2013 au côté de Konstantinos Kontovrakis, ils produisent environ 4 films et vendent 6 films par an et ont notamment produit Triangle of Sadness de Ruben Östlund.
Il nous a confié les qualités qu’il pensait nécessaires pour être un bon producteur : il faut avoir une bonne compréhension des chiffres, aimer la littérature, savoir gérer les gens et avoir une bonne connaissance du marketing, en bref, être un véritable couteau suisse. Giorgos Karnavas considère le métier de producteur comme une profession passionnante, même si elle demeure rude. Il croit aux films à petit budget, car à partir du moment où le budget croît, on se voit contraint de déléguer une part de son travail. Le réseautage social est aux fondements du métier, dans la mesure où il faut, selon lui, s'entourer de personnes que l'on apprécie pour faire un film. Devenir producteur, en sommes, c'est devenir son propre esclave. Si l'on se considère, comme un talent, il faut être prudent dans les relations que l'on se construit, s'entourer de bonnes personnes, dans la mesure où Giorgos Karnavas ne croit pas aux films qui se créent dans la douleur.

Il faut aussi être préparé à endurer un rythme effréné car il y a beaucoup de projets à gérer en même temps et il faut être capable de passer de l’un à l’autre rapidement. L'atout le plus précieux pour travailler dans la production est le réseau que l’on se construit, les gens qu’on rencontre, les relations qu’on crée, ainsi que le fait d'aimer faire des films avec les personnes qui nous entourent.
Pour finir, voici 3 films grecs à voir absolument selon lui :
- Canine de Yórgos Lánthimos
- Boy Eating the Bird's Food de Ektoras Lygizos
- Magnetic Fields de Giorgos Gousis
Commentaires