top of page
  • Facebook
  • Instagram

Rencontre avec Fenia Cossivitsa

  • Photo du rédacteur: Nathanaël Cazals
    Nathanaël Cazals
  • 2 avr. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 août 2023

Fenia Cossivitsa (la série Salade Grecque ; Les Cyclades) Blonde SA producer

ree

Fenia Cossivitsa est une productrice reconnue ayant travaillé sur de nombreux projets, que ce soit des longs-métrages, des documentaires ou dans le milieu audiovisuel depuis 25 ans.


Elle a étudié le cinéma à Paris VIII puis est partie travailler en Grèce dans la production étant donné que c’est le seul milieu qui l’intéressait. Voilà 28 ans qu’elle travaille en Grèce tout en collaborant avec la France. Son objectif a toujours été de promouvoir les producteurs et réalisateurs grecs.

Fenia a insisté sur le fait que le développement est un élément essentiel qui est plus favorisé en France qu’en Grèce.


La possibilité d’avoir accès à des fonds de développement permet de pouvoir vivre tout en travaillant sur le projet, ce qui est essentiel. Interrogée sur le processus de développement dans son entreprise de production, Fenia explique que c’est un milieu rude en Grèce. La productrice a fait 15 films dans sa vie soit 5 ans de temps de développement et de financement par film.


Quant à la crise économique grecque et son impact sur ses projets, Fenia rappelle que l’industrie ne s’en est toujours pas remise. Cependant, un nouveau « genre » de production a émergé, le « weird wave » : des films grecs à petit budget quasiment autoproduits grâce aux financements de l’équivalent du CNC grec. Cependant, l’industrie a tout de même largement été impactée par l’exode de nombreux techniciens ou de leur reconversion.

Fenia a conclu par le fait que le cinéma grec s’exporte massivement à l’étranger, pas seulement en France.


Elle explique ce succès via des thématiques avec lesquelles on s’identifie aisément et une langue captivante. Fenia déplore un manque de comédies. Elle souligne le côté « exotique » qui attire les audiences étrangères et les incite à visionner les films du monde hellénique. Le genre qui marche le mieux selon elle : le drame.

 
 
 

Commentaires


Suivez-nous

Mentions légales

Politique en terme de cookies

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

© 

Louise Racine

Un site conçu par la promotion 2023 du MSc Médias de l'ESCP Business School

ESCP_LOGO_CMJN.png
bottom of page